Page de Garde image 1 image 2 image 3 image 4 image 5 image 6 image 7 image 8 image 9 image 10 image 11 image 12 image 13 image 14 Fin

Opération Harmattan : le soutien à l’honneur

La cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne 106 de Bordeaux en présence du général Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, et du général Laurent, commandant le soutien des forces aériennes.

Un mécanicien de la base aérienne 125 d’Istres inspecte un Boeing C135, avion ravitailleur de l’armée de l’air, engagé quotidiennement au-dessus de la Libye.

Le 18 août 2011, le drone Harfang est déployé sur la base aérienne de Sigonella en Sicile afin de mener des missions de reconnaissance.

Une équipe de la compagnie d’infrastructure opérationnelle, indispensable pour les déploiements, assure le montage des sites.

Montage d’une tente de type «Bachman» pour abriter les aéronefs stationnés à Sigonella.

Maintenance assistée par ordinateur par les mécaniciens de Saint-Dizier sur un Rafale déployé sur la base aérienne 126 de Solenzara.

Les armuriers s’apprêtent à avionner un armement air-sol modulaire (AASM) à l’aide d’un chariot élévateur.

Les équipages des avions de transport ont joué un rôle essentiel dans la manœuvre logistique.

Vérification d’un mirage 2000 N déployé à Souda, en Crète, par un mécanicien de piste avant un départ en mission.

Les mécaniciens spécialisés dans les systèmes d’information et de communication aéronautique mettent en œuvre l’antenne d’une station de télécommunications par satellite Syracuse.

Les armuriers de Saint-Dizier examinent, dans la nuit, le système d'emport d’un Rafale engagé dans l’opération Harmattan.

Les mécaniciens de l’armée de l’air ont contribué au succès opérationnel de la composante aéromobile, embarquée successivement sur le porte-avion Charles de Gaulle et les bâtiments de projection et de commandement Tonnerre et Mistral.

Un armurier retire les protections d’un missile MICA, avant le départ de l’aéronef pour une mission dans le ciel libyen.

Les forces de soutien furent les dernières à quitter les sites de déploiement, après une phase de démontage et de reconditionnement du matériel.

Le séminaire sur le thème :
«Harmattan, le soutien opérationnel au cœur de l’intervention en Libye» qui s’est déroulé le 6 février 2012 à Bordeaux, a été l’occasion d’un retour d’expérience sur le rôle du soutien.

Page de garde
Diaporama precedent Crédits Armée de l'air
Utiliser les flèches ou la roulette de la souris pour naviguer

Réalisation : Asp Alexandra Lesur
Conception : Section Multimédias Sirpa Air

magazine@air-actualites.com
multimedias@air-actualites.com